Les ressources utiles
Où trouver de l'aide ?
Carte fraîcheur de la ville de Grenoble et des environs 2024
CARTE FRAÎCHEUR : elle recense les endroits où trouver de la fraîcheur cet été : point d'eau potable, lieux climatisés ouverts à tous, piscines, parcs, brumisation, fontaines ... Et grande nouveauté cette année : les WC publics sont également indiqués.
Pour télécharger la carte, cliquez sur l'image.
L'Agence du don en Nature
Cette association nationale lutte contre l'exclusion grâce aux dons de produits neufs provenant des invendus de grandes entreprises.
Une participation est demandée aux associations ou aux CCAS intéressés par des articles choisis dans le catalogue en ligne (hygiène, matériel de bureau, jouets ...) : commandez et recevez à votre adresse les produits sous 15 jours.
Cliquez ici pour une présentation complète.
OÙ MANGER ?
Les soupes du soir sont de retour dès le 1er Novembre 2024 !
Les associations Accueil des SDF, Le Fournil, Magdalena, Nicodème et Point d'eau se sont encore une fois coordonnées pour offrir un repas chaud tous les soirs de cet hiver, y compris le samedi et le dimanche.
Que tous les bénévoles qui permettent cette aide essentielle soient chaleureusement remerciés !
Accès aux droits
FAIRE VALOIR SES DROITS SOCIAUX - édition 2022
La Fondation Abbé Pierre propose un document pour vous aider à faire valoir vos droits sociaux, pour contester les refus ou les suspensions de droits.
Ces fiches recensent et renvoient vers des outils et acteurs ressources afin de faciliter les démarches administratives et juridiques en cas de difficulté d’accès ou de maintien des droits sociaux abordés :
• Fiche pratique n°1 : Domiciliation
• Fiche pratique n°2 : Prestations sociales
• Fiche pratique n°3 : Protection maladie
• Fiche pratique n°4 : Scolarisation
• Fiche pratique n°5 : Accès à un emploi
• Fiche pratique n°6 : Accès à un compte bancaire
Cliquez sur l'image pour accéder au document.
L'UNAFO et l'ODTI mettent en ligne ce Guide d'accès aux droits sociaux. De nombreuses thématiques sont abordées :
* Les prestations liées à la santé
* Les prestations liées au handicap
* Les prestations de soutien aux familles
* Les droits et aides au logement
* Les prestations liées à l'emploi
* Les dispositifs de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
* Les prestations liées au vieillissement
* Les recours amiables et contentieux
Pour télécharger le Guide , cliquez ici.
Pour consulter la version numérique du guide régulièrement actualisée et accéder directement aux liens (articles des codes, décision, sites d’information), connectez-vous ici.
Étrangers
Pour les personnes en situation de migration contrainte, les événements vécus dans le pays d’origine, le parcours migratoire et les difficultés rencontrées à l’arrivée en France peuvent avoir des impacts importants sur leur santé mentale. Les intervenants sociaux qui accompagnent ces personnes sont souvent en première ligne face aux souffrances et aux problématiques de santé mentale qu’elles rencontrent. Le présent guide de l'ORSPERE a pour objectif d’apporter quelques clés de lecture sur la santé mentale et ainsi, nous l’espérons, de faciliter l’appréhension des situations auxquelles les professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien.
Accédez au guide : Soutenir la santé mentale des personnes migrantes : Guide ressource à destination des intervenants sociaux
Délit de solidarité : le guide
Le collectif Délinquants solidaires regroupe une soixantaine d’organisations et collectifs engagés avec les personnes exilées.
Ce guide sur le délit de solidarité, s’adresse à tous les citoyens qui se mobilisent en faveur des personnes exilées, migrantes, sans papiers en France car même si le Conseil constitutionnel dans sa décision n° 2018-717/718 QPC du 06/07/2018 à consacré la fraternité comme principe à valeur constitutionnelle, il eétait nécessaire de faire le point sur ce qui est possible ou non en matière d'aide apportée aux personnes étrangères.
Pour télécharger le guide, cliquez ici.
Logement / Hébergement
Guides "Les aides financières en 2024" de l'ANAH et de France Rénov'.
Vous y trouverez : Les différentes aides en fonction de vos revenus, Comment bénéficier de l'accompagnement personnalisé, Les aides à la rénovation énergétique, MaPrimeAdapt’, l’aide pour l’adaptation à la perte d’autonomie, Les aWebothèqueides pour la lutte contre l’habitat indigne
Dans la continuité du guide juridique "Logement et violences conjugales" publié en février 2021, la Fédération nationale Solidarité Femmes a souhaité adapter le contenu de ce guide en reprenant les 3 grandes parties pour en faire des vidéos à faire circuler sur les réseaux sociaux :
Rester à son domicile quand on est victime de violences conjugales
L’objectif de ces vidéos est de permettre à des femmes qui ne seraient pas encore accompagnées par une association spécialisée d’obtenir un premier niveau de réponse.
Guide juridique "Logement et violences conjugales"
La Fédération nationale Solidarité Femmes a élaboré un guide pour pouvoir mieux informer les femmes victimes de violences sur leurs droits en matière de logement : empêchement d'entrer dans le logement, éviction et éloignement de l'auteur des violences, transfert de bail, réduction du préavis, départ du domicile des femmes mariées, dissimulation d'adresse, justificatifs pour avoir un accès prioritaire au logement en tant que victime de violences...
Une mine d'informations utiles pour tous les accompagnants.
Morts de la rue
Le dernier rapport du collectif "Les Morts de la rue" analyse la répartition et les profils des personnes sans logement décédées en 2020. Le document révèle une augmentation de 20% de la mortalité lors du premier confinement.
587 personnes sans domicile sont décédées en 2020. « Parmi elles, 24 % avaient passé plus de dix ans en errance », indique le document.
Les 18-25 ans sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Entre 2012 et 2020, 182 jeunes sont décédés, majoritairement des hommes de 22 ans en moyenne. Parmi eux, 6 sur 10 étaient nés à l'étranger. Quant aux mineurs, ils sont 115 à n'avoir pas survécu sur la même période, avec une moyenne d’âge de 6,9 ans.
Collectif Les Morts de la rue : Bilan 2019
- Le Collectif Les Morts de la rue a enregistré 659 décès de personnes ‘SDF’ en France en 2019 mais ce nombre est vraisemblablement sous-estimé.
- 89% étaient des hommes
- Ces personnes meurent très jeunes, à 50 ans en moyenne.
- Vivre à la rue tue.
Santé
Tout savoir sur l'Aide Médicale d'État (AME) grâce à cette circulaire de la CNAMTS du 20/01/2023 :
* Règles de prise en charge des soins dispensés aux personnes en situation irrégulière :
- Dépôt de la demande d'AME
- Ressortissants communautaires
- Appréciation du caractère stable ou non du domicile
- Cas particulier des personnes sans adresse de domiciliation
- Cas des patients nécessitant une prise en charge d'urgence
- Remise de la carte d'admission à l'AME
* Organisation de l'évaluation des besoins de santé des personnes se déclarant mineures et privées de la protection de leur famille
Sortant de prison
Guide pratique de l’accueil et de l’accompagnement, 2e édition
Ce guide réalisé par la FNARS avec le soutien de l’administration pénitentiaire et des personnes concernées retrace à la fois toutes les mesures qui se déroulent en milieu ouvert, les différents rôles des acteurs du monde judiciaire et la diversité des dispositifs sociaux et sanitaires. Il est destiné tout autant aux acteurs publics du monde judiciaire, qu’aux travailleurs sociaux et aux personnes placées sous main de justice elles-mêmes. Il se veut être un outil pratique dans lequel trouver des conseils, des points de vigilance… des clés pour se connaître et travailler ensemble.
Violence
Le site Mémo de vie
Mémo de Vie est une plateforme gratuite, accessible sur téléphones, tablettes et ordinateurs, créée pour venir en aide à toute personne victime de violences répétées. Elle a pour but de faciliter une prise de conscience, soutenir la mémoire et sauvegarder les faits, sécuriser des données sensibles et accéder aux contacts et informations utiles, grâce à ses 4 fonctionnalités : Journal, L'espace de stockage sécurisé, La Bibliothèque de ressources et les Contacts utiles.
Pour en savoir plus : accédez au site ici.
Dans la continuité du guide juridique "Logement et violences conjugales" publié en février 2021, la Fédération nationale Solidarité Femmes a souhaité adapter le contenu de ce guide en reprenant les 3 grandes parties pour en faire des vidéos à faire circuler sur les réseaux sociaux :
Rester à son domicile quand on est victime de violences conjugales
L’objectif de ces vidéos est de permettre à des femmes qui ne seraient pas encore accompagnées par une association spécialisée d’obtenir un premier niveau de réponse.
L'association Les Orchidées rouges propose cette vidéo pour sensibiliser contre l'excision, pratique interdite en France et dans de nombreux pays, mais qui touchent pourtant 200 millions de femmes dans le monde dont 125 000 en France. Lire la vidéo
Ce Guide pratique de l'ordonnance de protection s’adresse à tous les acteurs concernés par la lutte contre les violences conjugales. Il a pour objectif de mieux faire connaître le dispositif de l’ordonnance de protection, d’apporter des solutions à des difficultés régulièrement rencontrées sur le terrain, et d’inviter à une plus large utilisation de cette ordonnance.
- L’ordonnance de protection, créée en 2010 permet :
- de protéger la victime de violences conjugales en lui accordant des mesures de protection judiciaire
- de l’accompagner dans le parcours de sortie des violences en lui permettant d’obtenir des mesures d’éloignement du défendeur ainsi que des mesures relatives aux enfants et à l’attribution du logement.
- elle permet à la victime en situation irrégulière de solliciter une carte de séjour temporaire «vie privée et familiale» malgré la cessation de la vie commune, ainsi que l’attribution prioritaire d’un logement social
- elle s'applique également à la protection de la personne majeure menacée de mariage forcé en interdisant sa sortie temporaire du territoire
- Ce guide explique en outre comment concrètement et pratiquement prendre en charge une victime de violences conjugales : qui contacter, comment saisir le juge, rassembler des preuves ...
- Annexes : Formulaires de requêtes, Exemples de protocoles conclus en matière d’ordonnance de protection
Accueillir une femme majeure victime de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles
Ce livret de formation est à destination des agents et agentes en situation d’accueil ou de contact avec le public, il a été conçu par la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violence et la lutte contre la traite des êtres humains et le CNFPT. Il doit leur permettre de mieux comprendre et mieux appréhender la spécificité des situations des femmes victimes de violences au sein du couple et/ou de violences sexuelles et ainsi adapter leurs pratiques professionnelles pour une meilleure intervention auprès des victimes. A noter de nombreux renvois à des compléments sous forme de vidéos.
Livret juridique réalisé par le Collectif féministe contre le viol
"Viols, agression sexuelles : Faire valoir ses droits" est un livret juridique à télécharger qui explique les droits des victimes de viols ou d'agressions sexuelles, le cheminement d'une plainte et le déroulé des procédures juridiques.
Des vidéos pour expliquer les violences conjugales aux femmes étrangères
La fédération nationale Solidarité femmes propose une série de courtes vidéos à destination des femmes étrangères, qui leur expliquent ce que sont les violences conjugales, ce qu'il faut faire pour s'en sortir, si la femme peut rester en France .
Chaque vidéo est disponible en français traduite en langue des signes et sous titrage / anglais / portugais.
Retrouvez toutes les vidéos ici.