JUSTICE-MÉDIATION
Médiation
Médiation : cliquer sur un acteur
Défenseur des droits
Pour tout litige concernant l'administration, les discriminations, problèmes relatifs aux droits de l'enfant ou le personnel de sécurité, vous pouvez saisir un des délégués du Défenseur des droits sur Grenoble, qui font des permanences à la Maison de la justice et du droit. Prendre rendez-vous au 04 38 49 91 50.
D'autres permanences ont lieu à la DIREECTE et au Palais de justice. Toutes les coordonnées ici.
Dernière mise à jour le 25/04/2019
Horaires :
Prendre rendez-vous du Lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 17h30
Public accueilli :
Toute personne discriminée, en conflit avec l'administration, problèmes relatifs aux droits de l'enfant, conflit avec le personnel de sécurité
Accès :
Accès direct ou par l'intermédiaire d'un délégué local
Médiateur de la CAF
- Le médiateur vous écoute et écoute le service avec lequel vous n'êtes pas d'accord, puis il organise un entretien. Il ne tranche pas le conflit, il ne prend pas partie mais rétablit le dialogue entre vous et les services de la CAF.
- Comment le contacter :
* Par courrier : Caisse d’Allocations familiales de l’Isère, A l’attention du médiateur, 3 rue des Alliés 38051 Grenoble cedex 9
* Par courriel : mediation.cafisere@caf.cnafmail.fr
* Pa téléphone : 0810 25 38 80 (0.06€/mn + prix d'appel) : laisser un message et le médiateur vous rappellera.
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro allocataire, vos coordonnées postales et téléphoniques et de préciser le problème que vous rencontrez et les démarches que vous avez déjà effectuées.
Horaires :
24/24 et 7j/7
Public accueilli :
Toute personne qui est en conflit avec la CAF
Accès :
Par courrier, mail, téléphone
Personnes qualifiées
La personne qualifiée informe et aide les usagers à faire valoir leurs droits, sollicite et signale aux autorités les difficultés ou éventuelles situations de maltraitance et assure un véritable rôle de médiation entre l’usager et l’établissement ou service.
Les services de la personne qualifiée sont gratuits pour l’usager ou son représentant légal.
Pour connaître les personnes qualifiées en Isère, cliquez ici
Horaires :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Public accueilli :
Personne vivant en établissement ou service social ou médico-social
Accès :
Accès libre
PIMMS - Point information Médiation Multi Services de Grenoble
Les agents de médiation du Pimms aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne et vous aider à renouer le dialogue avec leurs partenaires notamment : La Poste - SEMITAG - Gaz Électricité de Grenoble (GEG) - ACTIS - SDH - CDC Habitat Social - Compagnie de Chauffage.
Sur rendez-vous : du Lundi au vendredi de 9h à 12h
Sans rendez-vous pour uniquement des démarches rapides (- de 15 mn) : du Lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, sauf le jeudi de 14h à 16h30
Mise à jour le 08/01/2024
Horaires :
Sur rendez-vous : du Lundi au vendredi de 9h à 12h
Sans rendez-vous pour uniquement des démarches rapides (- de 15 mn) : du Lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, sauf le jeudi de 14h à 16h30
Samedi de 10h à 12h30 relais La Poste uniquement
Public accueilli :
Tout public
Accès :
Sans ou sur rendez-vous
PIMMS - Point information médiation multi services de Pont-de-Claix
Les agents de médiation du Pimms aident à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne et vous aider à renouer le dialogue avec leurs partenaires notamment : La Poste - EDF - SEMITAG - ACTIS - SDH - CDC Habitat Social.
Sur rendez-vous : du Lundi au vendredi de 9h à 12h
Sans rendez-vous pour uniquement des démarches rapides (- de 15 mn) : du Lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, sauf le jeudi de 13h45 à 16h30
Mise à jour le 08/01/2024
Horaires :
Sur rendez-vous : du Lundi au vendredi de 9h à 12h
Sans rendez-vous pour uniquement des démarches rapides (- de 15 mn) : du Lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, sauf le jeudi de 13h45 à 16h30
Public accueilli :
Tout public
Accès :
Sans rendez-vous le matin
Sur rendez-vous l'après-midi
Site internet de la Médiation bancaire
Le médiateur, saisi d’un litige, l’étudie au vu des positions de chacun (client / banque), il apprécie les arguments de chacun et émet des recommandations en droit et en équité. Ses propositions, écrites et motivées, sont soumises à l’approbation des deux parties (client et banque).
La saisine du médiateur entraîne la suspension, jusqu’à la signification de l’avis, de tout recours judiciaire initié par l’établissement bancaire, à l’exception des actions intentées à titre conservatoire
Horaires :
24h/24, 7/j7
Public accueilli :
Tout public
Accès :
Accès libre, après avoir saisi le Service client de votre banque
Site internet du Médiateur de l'assurance
Le Médiateur de l’Assurance est compétent pour examiner les litiges qui opposent un consommateur à une entreprise d’assurances, membre de la Médiation de l'Assurance, et portant sur l'application ou l'interprétation du contrat.
Horaires :
24h/24, 7j/7
Public accueilli :
Touts personne assurée
Accès :
Accès libre
Site internet du Médiateur de l'eau
La Médiation de l’Eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et d’assainissement
Horaires :
24/24; 7j/7
Public accueilli :
Tout abonné (particulier ou personne morale)
Accès :
Accès libre
Site internet du Médiateur de l'énergie
- Le médiateur national de l’énergie peut intervenir pour tous les litiges nés de contrats conclus avec une entreprise du secteur de l’énergie. Sont concernés les contrats relatifs à la fourniture de l’énergie et aux services qui y sont liés (ex : mise à disposition de citerne,… ), les contrats de raccordement avec Enedis (ex ERDF), GRDF ou à un réseau de chaleur ou de GPL ainsi que les contrats sur les services annexes des fournisseurs (ex : conseils sur les économies d’énergie).
- Le médiateur n'est pas compétent pour les litiges concernant : La formation du contrat, tels que les ventes sans commande préalable ou les pratiques commerciales abusives, ni sur la production d’électricité : photovoltaïque, éolienne...
Horaires :
24/24; 7j/7
Public accueilli :
Tout abonné
Accès :
Accès libre après avoir sais le Service client de votre fournisseur d'énergie
Site internet du Médiateur des communications électroniques
Le Médiateur est aujourd'hui compétent pour recevoir les réclamations de la quasi-totalité des utilisateurs des communications électroniques.
Horaires :
24h/24, 7j/7
Public accueilli :
Tout abonné du téléphone (fixe ou mobile), d'internet
Accès :
Accès libre, après avoir saisi le Service client de l'opérateur
Voulez-vous être géolocalisé pour afficher également votre position sur la carte ?
Si oui, cliquez sur Me géolocaliser et autorisez votre géolocalisation.